Votre façade végétale : comment la choisir?

Plusieurs possibilités s’offrent à vous :

  • Des plantes grimpantes plantées en pleine terre.

Chacun de ces choix va impliquer un certain système d’irrigation, différents temps de développement et de rendu, une pérennité dans le temps plus ou moins longue, un coût et une mise en place différente.

Un vrai mur végétal avec un bardage rapporté, se développera plus vite, le rendu esthétique sera à son apogée au bout d’un an: une couverture végétale de 100% au bout d’un an.

Pour un système de plante grimpante plantées en pleine terre, le développement sera beaucoup plus long, minimum deux ans et la plante ne pourra pas dépasser  5m/ 8m de haut au maximum et avec un choix très limité de plantes

C’est la raison pour laquelle de nombreux projets intègrent un système de jardinière à chaque étage avec des tuteurs sur lesquels monteront les plantes grimpantes, de cette façon la plante n’aura que 3m à parcourir. Pour avoir une couverture végétale à 100% , il faudra 2 ans minimum, de pousse.

L’entretien de plantes grimpantes sera moins important mais il reste néanmoins indispensable si l’on souhaite protéger fenêtres, chenaux, toitures et autres. Il faudra venir tailler et remplacer si nécessaire les plantes mortes