Maintenance des murs végétalisés

Entretien maintenance des murs végétalisés

Un mur végétal, c’est un jardin verticale qui a besoin d’entretien comme un jardin en pleine terre. Prévoir l’entretien du mur dans un projet de conception est indispensable.

 

Cet entretien du mur végétal est un élément fondamental pour assurer la pérennité de l’ouvrage. Il faut une véritable expertise pour maintenir un mur végétal en bon état. La gestion de l’arrosage, la maitrise de la taille des plantes vivaces sont deux éléments essentiels pour avoir un mur végétal beau, bien épanoui et qui perdure dans le temps.

La gestion courante comprend : 

  • le contrôle et le réglage de l’arrosage en fonction de l’hygrométrie du bâtiment, de la météo
    Un contrôle de l’irrigation sera effectué au moins une fois par semaine et comprend :

    – la vérification des temps d’arrosage de chaque réseau
    – le débit
    – le journal des alarmes reçues.    

    Toute alerte reçue implique une réaction rapide de notre part.

  • la surveillance de l’aspect végétatif des plantes. On inspecte les bourgeons terminaux, le revers des feuilles, le point d’ancrage des feuilles. Si besoin, des traitements phytosanitaires seront appliqués en privilégiant une lutte biologique. Le désherbage, le remplacement de végétaux ayant dépéris ou ayant un développement chétif, en général moins de 5% de remplacement par an, le suivi à distance( mur connecté) des alertes sur le système d’arrosage par GSM de façon hebdomadaire

  • Nous comptons trois types d’interventions sur site :

    – La première taille de l’année civile  
    Elle s’effectue juste à la sortie de l’hiver et avant le démarrage de la végétation au printemps. Il faut rabattre les plantes abimées de façon systématique et effectuer une taille de mise en forme pour les autres végétaux.

    – Le deuxième passage
    Il s’effectue en général en juillet. La taille est plus douce et sélective, il s’agit d’enlever toutes les floraisons fanées et de maintenir les plantes envahissantes par une taille sélective.

    Le troisième passage
    Il s’effectue en général en octobre La taille est plus douce et sélective, il s’agit d’enlever toutes les floraisons fanées et de maintenir les plantes envahissantes par une taille sélective.

    Remplacement des végétaux
    Le remplacement des végétaux perdus a lieu en général entre le mois de Mars et le mois d’Avril selon les conditions climatiques. Il est effectué dans les règles, la replantation s’effectue à l’aide d’un plantoir, en s’assurant au préalable d’avoir un substrat bien humidifié pour l’implantation de nouvelles essences.

Pour assurer un suivi optimal, nous effectuons des visites périodiques. Ces visites permettent :

  • le contrôle sur la structure, pour valider la bonne tenue mécanique des assemblages
  • le contrôle de l’état de la centrale hydraulique, des collages PVC et des électrovannes
  • la vérification du débit des goutteurs
  • la vérification du substrat

Le suivi et l’entretien de nos façades végétalisées est toujours assuré par un personnel qualifié.

L’organisation, l’étude, la mise en œuvre et la gestion de ces opérations est effectué par le Responsable Maintenance qui assure également le suivi du projet tout au long de son évolution.

Les équipes de techniciens réalisent les prestations d’entretien ainsi que les travaux dits de SAV.
Ces équipes sont composées d’un botaniste de formation et d’un paysagiste afin d’obtenir un binôme complémentaire en apportant les principales compétences demandées pour la gestion de ce type d’aménagement, comme la grande connaissance des végétaux et l’expérience technique pour les travaux d’entretien.

 

Titulaires de leur CACES, ils utilisent les différents engins d’élévation pour une polyvalence complète dans toutes les situations.