Mur Végétal

Comparatif systèmes concurrents de murs végétalisés

Parce que chaque technique de murs est spécifique, les éléments techniques à prendre en compte sont différents. Les éléments de structure support, le type de substrat utilisé, le poids du système, la consommation en eau et en fertilisant, la modularité, la pérennité du système sont variables en fonction des techniques

Système continu sur nappe​

  • Poids : 20kg/m²
  • Consommation fertilisant très élevé
  • Consommation en eau :10l/m²/jour
  • Pérennité : changement intégral du feutre tous les 5 ans

Gabions métalliques avec substrat Vertiflore Tracer

  • Poids : 150kg/m²
  • Consommation fertilisant : néant
  • Consommation en eau : 0,3 à 3 l/m²/jour
  • Pérennité : à ce jour , rien à remplacer

Mur végétal système VERTIFLORE

Le système Vertiflore® de mur végétal est un produit breveté, sous AVIS TECHNIQUE: n°2.2/15-1693-V1 du CSTB. Seul fabricant à avoir obtenu un avis technique sur les bardages rapportés végétalisés.

Les bacs

Ce sont des cages en treillis métalliques (constitués de fils 4.8 mm de type GRAPAL de chez ARCELOR d’une dimension hors tout de : 1m de long, 37 cm de haut et 12 cm de profondeur en standard). Le système Vertiflore® permet de démonter chaque bac individuellement, à n’importe quel endroit de la surface du mur.

Dans le cadre d’une éventuelle vérification de la partie arrière du système, il sera facile de vérifier un point de fixation ou d’observer l’état de l’isolant ou du mur porteur.

Les bacs se fixent sur la lisse par des crochets attenants au bac avec des attentes au dos du bac qui viennent directement se bloquer dans le bac inferieur.

Pour le bac en pied de mur, les attentes sont bloquées par un plat fixé sur la lisse inférieure, cette dernière lisse doit avoir un rôle anti basculement.

Les bacs sont habillés d’une natte hydratante imputrescible à base de fibres plastiques thermo liées de couleur noire. Le film a une tenue au feu de classe M1. Le film a une haute capacité au déchirement.

• 20 Dn dans le sens de la longueur

• 12 Dn dans le sens de la largeur

Le support de culture

Ce substrat étudié avec le CRNS et l’INRA permet à la plante de faire son emprise racinaire correctement, de créer une vraie vie bactérienne avec des échanges microbiens. Chaque plante bénéficie de 5 litres de terre. L’ajout de fertilisant n’est pas nécessaire. Pas de sphaigne, ni de tourbe, ni de polystyrène expansé. Ce substrat est économe en eau : de 0.3l à 2.5l/m²/jour.

 

Le support de culture est constitué de 55 % de minéral ayant une densité inférieur à 0.8.

 

La partie minérale est renforcée à hauteur de 8 % d’un hydro-rétenteur de type palygortisque et à 37 % de levain bactérien et engrais retard sous forme organique.v

Les omégas pour un mur avec ITE

Les omégas sont posés verticalement sur les consoles. La fixation est faite par un système de boulons et écrous. L’oméga a une épaisseur minimum de 2.5 mm en acier galvanisé de type S 220 GD recevant un traitement anticorrosion magnelis 310.

Les lisses pour mur classique

Elles sont constituées d’acier de type S 235, galvanisé, de 2.5 mm d’épaisseur en forme de G. Elles ont pour rôle de supporter les bacs. Elles ont une longueur de 2.5 m environ avec 2 points de fixation sur le mur porteur.

 

Les lisses sont posées sur le mur avec un système adapté, soit par des boulons d’ancrage ou fixées sur omégas par des vis boulons de diamètre 8 mm minimum pour mur avec ite. Une lame d’air d’au moins 6 cm entre le mur porteur et le mur végétal est nécessaire.

Les consoles pour un mur avec ITE

Les consoles sont conçues en acier galvanisé à chaud composées d’un plat de 10 à 12 mm d’épaisseur et d’une forme carrée 250 * 250 sur laquelle est soudé un tube de 120/60/5.

 

Ce tube est percé pour reprendre les omégas. Les espaces entre 2 consoles sur la hauteur, sont de 2.4 m et 1.25 sur la largeur.

Systèmes de fixation

3 systèmes de fixation

Sur mur autoporteur

Sur mur porteur

Sur mur autoporteur avec ITE

Arrosage automatique

Le système d’arrosage VERTIFLORE® possède le réseau goutteur le plus dense : une ligne de goutteur tous les 40 cm sur la hauteur et tous les 15 cm sur la ligne horizontale, ce qui permet d’optimiser les temps d’arrosage au plus juste, de donner à la plante juste ce dont elle a besoin. Les temps d’arrosage sont en moyenne de 8 minutes par jour en été et 5 minutes par semaine en hiver.

 

L’arrosage est géré par un programmateur qui commande l’ouverture et la fermeture des électrovannes. Les électrovannes sont positionnées dans un local technique.

 

Le mur végétal est connecté grâce à une gestion à distance du système d’arrosage avec le système PRO HC de chez HUNTER.

 

Cette solution permet d’avoir une remontée quotidienne d’information ainsi que tout alerte sur le système d’arrosage . Ce système connecté permet à notre service maintenance d’agir rapidement.

Les plantes

Le plan de plantation est établi en fonction de différents critères : l’esthétique du mur( couleur, géométrie, vert toute l’année…), l’exposition du mur( nord, sud, est, ouest) le climat, la fréquence de maintenance, le choix de la biodiversité.

 

Nous travaillons sur une base de donnée de plus de 300 plantes. La densité moyenne de plantation sera de 25 unités par m² pour assurer une couverture rapide du mur.

Quels sont les effets de la végétation sur la santé ?

Une étude américaine, portant sur 175 employés de bureau, a mesuré que la lumière naturelle et la vue sur un espace vert expliquaient 6,5% des variations d’arrêts de travail pour cause de maladie entre les différents bureaux du campus.

Elzeyadi(2011), quantifying the impacts od daylight on occuppants helath

Lors d’une enquête portant sur 3600 employés de bureau de 8 pays, dont la France, les sondés travaillant dans un environnement avec des éléments naturels, comme des plantes, ont reporté un niveau de bien-être supérieur de 13% et un niveau de productivité supérieur de 8% par rapport aux travailleurs n’ayant pas cet environnement de travail.

Cooper(2016) rapport human spaces

Une étude réalisée chez des personnes hospitalisées après une opération chirurgicale.

Elle a montré que les patients situés dans une chambre avec vue sur un espace végétalisé ont besoin de moins d’antidouleurs et sortent en moyenne une journée plus tôt que les patients ayant une fenêtre donnant sur un mur en briques.

La végétalisation participe à la purification de l'air

La végétation des villes permet de piéger certains polluants gazeux présents dans l’air grâce à deux mécanismes : 

  • Capture par les stomates des feuilles ( mercure, arsenic, SO2, CO…)
  • Stockage (dépôt) dans les cires de la cuticule des feuilles( COV, HAP)


Un arbre mature peur piéger jusqu’à 20kg/an de particules.

Un mur végétal dans des rues canyon permettrait la réduction de la concentration en polluants dans l’air de la rue, pouvant atteindre 40% pour dyoxide d’azote et 60% pour PM10.


Pugh, mackenzie, whyatt jd , hewitt(2012): Effectiveness of green infrastructure for improvement of air quality inn urban street canyon

Entretien maintenance des murs végétalisés