Les atouts du mur végétal

Esthétisme

Isolation phonique

Le substrat utilisé dans les panières couplé à une lame d’air de 6 cm permet d’absorber les sons, d’empêcher l’écho-résonance et de réduire l’impact des bruits aériens.


Absorption acoustique : A4/Dla=14db
Affaiblissement acoustique : B3/Rw=61DB
Résistance aux séismes : zone classe 5- Résistance au feu : norme B,s1-d0

Isolation thermique

Lutte contre les îlots de chaleur

Les végétaux contribuent à rafraîchir l’air en milieu urbain en combinant les effets liés à leur ombre et leur évapotranspiration. L’ombre faite par la végétation permet de réduire la température de surface des éléments de structure et des bâtiments en diminuant la part d’énergie solaire qu’ils perçoivent.

 

L’évapotranspiration permet de rafraîchir l’air via l’eau présente dans les végétaux. On constate une diminution de la température de 2 à 3 degrés dans les rues canyon grâce aux murs végétaux

 

Alexandrii E. et Jones P. (2008).Temperature decreases in an urbancanyon due to green walls and green roofs indiverse climates, Building and Environment.

Isolation thermique du bâtiment

La végétalisation des façades a un impact sur la température de l’air extérieur et agit comme un isolant thermique, ce qui régule la température
à l’intérieur des bâtiments.

 

Elle diminue la réduction des dépenses énergétiques liées à la climatisation en été ou au chauffage en hiver. Le rafraichissement du mur varie de 7° à 15° en été et en période hivernale, coupe l’effet vent sur la façade grâce à la combinaison de la lame d’air séparant le mur des plantes et du substrat.

 

Suivant une étude du Centre d’écologie urbaine de Montréal de 2011, les murs végétalisées de la ville engendrent une économie d’énergie des bâtiments de 47% lorsqu’il s’agit de murs irrigués.

Réintroduction de la biodiversité

Le mur végétal est un véritable atout pour la biodiversité de par la diversité des plantes choisies. les insectes, les pollinisateurs viennent butiner le mur végétal.

 

C’est une ressource alimentaire pour la faune. Les oiseaux viennent nicher et trouvent une ressource alimentaire dans le mur. Un écosystème se recrée.

Mur végétal : le mur végétal est à la fois une ressource alimentaire et un lieu de vie pour la faune et notamment pour les oiseaux qui viennent nicher. Les plantes mellifères favorisent la venue des abeilles et des insectes.
Choix de plus de 300 plantes.

Mur plantes grimpantes : les plantes grimpantes ne permettent pas aux oiseaux de venir se nicher les premières années de pousses. Les insectes et les abeilles viendront si les plantes choisies fleurissent.
Choix de 40 plantes, choix plus limités.

Dépollution de l’air ambiant

Dépollution de l’air 

Les plantes du mur anti-bruit végétal retiennent les poussières et le CO2 et émettent de l’oxygène. Le mur végétal utilise le processus de bio-filtration qui permet de capter les polluants tels que les oxydes d’azote, l’hydrogène sulfuré et les composés organiques.

Choix des plantes dépolluantes

Il existe différents types de plantes plus dépolluantes que les autres : celles à feuilles épaisses et petites ainsi que toutes les mousses.

 

Résiste au feu

Nous garantissons que le système VERTIFLORE® est classé à une tenue au feu en EUROCLASSE B-s1-dO.

Résiste aux ondes sismiques

Résiste aux ondes sismiques : peut-être installé en zone classe 5.