Avis technique VERTIFLORE®

FICHE TECHNIQUE

Conception sur mesure de Mur Végétal & Façade Végétale - Pour Professionnels

Plongez dans un univers où la nature et l’innovation se rencontrent. Notre Mur Végétal Vertiflore transforme n’importe quel espace en une oasis de verdure luxuriante. Développé par TRACER, Vertiflore est un système de mur végétal breveté sous avis technique (n°2/15-1693-V1 du CSTB), garantissant qualité et durabilité. Conçu à partir d’un substrat proche de la terre végétale, Vertiflore offre une solution esthétique et écologique, idéale pour embellir vos espaces intérieurs et extérieurs.

Principales caractéristiques

Système modulaire
Installation adaptable et personnalisée 

Innovation brevetée
Garantissant qualité et fiabilité inégalées

Irrigation intelligente
Développement optimal des plantes garanti

Durabilité et entretien
Solution pratique et écologique

Le système Vertiflore en détail

Notre procédé repose sur des panières en acier galvanisé, enveloppées d’une natte M1 imputrescible et remplies d’un substrat spécifique. Ce substrat, similaire à la terre végétale et exempt de besoins en nutriments supplémentaires, assure la durabilité des plantes en favorisant une prise racinaire optimale tout en nécessitant peu d’eau. Pour garantir une irrigation uniforme sur toute la surface du mur, nous intégrons un système d’arrosage automatique avec télégestion, équipé d’une ligne de goutteurs.

Composition du système

Les panières
Ce sont des cages en treillis métalliques (constitués de fils 4.8 mm de type GRAPAL ou galvan de chez ARCELOR) d’une dimension hors tout de 1m de long, 37 cm de haut et 12 cm de profondeur en standard. Vertiflore permet de démonter chaque bac individuellement, à n’importe quel endroit de la surface du mur. Les bacs se fixent sur la lisse par des crochets attenants au bac avec des attentes au dos de celui-ci qui viennent directement se bloquer dans le bac inférieur. Habillés d’une natte hydratante imputrescible à base de fibres plastiques thermo liées de couleur noire, le film a une tenue au feu de classe M1 ainsi qu’une haute capacité au déchirement (20 Dn dans le sens de la longueur, 12 Dn dans le sens de la largeur).

Le substrat
Notre substrat, étudié avec le CNRS, permet à la plante de faire efficacement son emprise racinaire, de créer une vraie vie bactérienne avec des échanges microbiens nécessaires à son développement. Chaque plante bénéficie de 5 litres de terres et l’ajout de fertilisant n’est pas nécessaire à son épanouissement. Ce substrat est constitué de 55 % de minéral ayant une densité inférieure à 0,8. La partie minérale est renforcée à hauteur de 8 % d’un hydro-rétenteur du type palygorskite et à 37 % de levain bactérien et engrais retard sous forme organique. Reconnu pour être très peu consommateur en eau (de 0,3l à 2,5l / m2 / jour). Notre support de culture exclu la sphaigne, la tourbe, et le polystyrène expansé.

Le système d’arrosage
Le système d’arrosage Vertiflore utilise un réseau goutteur dense avec des goutteurs espacés de 40 cm en hauteur et de 15 cm horizontalement. Cela garantit une irrigation équilibrée sur l’ensemble du mur, optimisant les temps d’arrosage et économisant l’eau en fournissant à chaque plante juste ce dont elle a besoin. L’arrosage est géré par un programmateur qui commande les électrovannes situées dans un local technique. Nos murs sont connectés via un système de télégestion (PRO HC de chez HUNTER), offrant des remontées d’information quotidiennes et des alertes en cas de problème.

Les systèmes de fixations

Fixation sur mur porteur
Les lisses sont fixées au mur à l’aide de goujons d’ancrage et sont suspendues par deux points de fixation sur le mur porteur. Leur fonction principale est de supporter les bacs. Conçues dans notre usine avec un gabarit selon la largeur du mur et les plans d’exécution. Elles laissent une lame d’air de 6 cm entre le mur porteur et le mur végétal, assurant une ventilation entre le mur et le bac. La lisse est en acier S235 galvanisé à chaud de type magnelis à 310 g/m2 de chez ARCELOR. Son épaisseur est de 2,5 mm.

Fixation sur mur avec ITE par l’extérieur
En présence d’une isolation avec l’extérieur, nous posons des consoles en acier galvanisé. Ces consoles soutiennent les omégas qui sont disposés verticalement. La fixation se fait à l’aide d’un système de boulons et d’écrous. Les omégas reçoivent les lisses par une fixation mécanique à l’aide de vis auto-foreuses. es omégas sont réalisés en acier S235 type magnelis à 310 g/m2 de chez ARCELOR. Adaptés en fonction des plans, ils ont une longueur standard de 2,4 m et ont un encombrement de 6 cm. L’épaisseur de la tôle est de 2,5 mm en acier galvanisé à chaud.

Fixation sur mur autoporteur
Lorsque le mur ne peut pas supporter la fixation du mur végétal, nous installons des IPN fixés au sol (avec la possibilité d’ajouter des points anti-basculement pour réduire la taille des IPN). Ces IPN sont usinés avant galvanisation afin de pouvoir supporter les lisses du système Vertiflore, et sont assemblés par boulons et écrous.

Applications et réalisations

Nous intervenons en France et à l’étranger sur une grande diversité de sites : centres commerciaux, hôtels, bâtiments tertiaires, publics, ainsi que logements collectifs et privés, transformant aussi bien des lieux prestigieux que des espaces plus ordinaires.